
Catégorie : Information


Votre téléphone devient TRES précieux !
Avec les applications Android Île-de-France Mobilités , Transdev Ile-de-France , RATP ou Assistant SNCF, votre téléphone NFC vous permet de consulter votre passe Navigo et d’y charger des titres de transports.
NCF pour Near-Field Communication, est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des divers appareilles électroniques jusqu’à une distance d’environ 10 cm dans le cas général. Cette technologie utilise la radio-identification (RFID) qui combinent une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul appareil élecronique. Dans notre cas, votre SmartPhone.
Ce service est disponible aussi bien sur Apple ou Android, avec les applications Île-de-France Mobilités, RATP et Assistant SNCF.
Comment faire ?
Pour lire votre passe Navigo, ouvrez l’application RATP ou IDF Mobilités. Puis sélectionnez “Titres” pour RATP ou “Achat” pour IDF Mobilités. Puis Sélectionnez “Mon passe Navigo” ou “Lire mon passe”.
L’application vous invite alors à présenter votre carte pour la lire.
Bien évidemment, il est impératif de créer un compte, (e-mail et mot de passe), dans l’application pour être connu en tant que détenteur du badge.
Une vidéo illustre comment cela se passe. (Nous tacherons à vous publier une vidéo plus réelle prochainement)
Est-ce fonctionnel pour tous les téléphones ?
Attention aux coques épaisses ou en cuir qui peuvent empêcher la lecture de votre badge Navigo.
La façon de positionner le passe Navigo par rapport au téléphone varie selon les téléphones :
Sur les smartphones Android
Sur la majorité des téléphones Android, il faut présenter le passe au dos du téléphone.
Sur les modèles Sony Xperia XZ et Sony Xperia X, il faut placer la carte face à l’écran.
ATTENTION sur Android, certains téléphone demande d’activer le module de lecture NFC comme présenté.

Sur les smartphones Apple iPhone
Sur les iPhone, vous devez cliquer sur “Lire mon passe” avant de présenter le passe en la carte sur le haut du téléphone, face à l’écran ou au dos.

Pour les iPhones XR, XS et XS Max, il faut à minima la version iOS 14.5.
Si vous avez un iPhone X ou un modèle antérieur :
- Ouvrez le Centre de contrôle de votre iPhone
- Cliquez sur l’icône NFC (une onde dans un cercle blanc).
- Approchez votre iPhone de votre passe Navigo pour le lire.

Plus généralement
À la vibration, votre passe est détecté et prêt à être rechargé : la lecture/écriture se poursuit, il ne faut donc pas bouger le passe et attendre la confirmation visuelle de l’application avant de retirer votre passe.
Conseils pour consulter un passe Navigo avec votre téléphone: la vibration indique que le passe est détecté par le téléphone mais la lecture/écriture se poursuit, il ne faut donc pas bouger le passe et attendre la confirmation visuelle de l’application avant de retirer votre passe (l’étape d’écriture est nécessaire pour recharger un titre).
Une fois avoir lu le passe l’application vous donne la liste des titres de transports périmés ou en cours de validités.
Sachez que vous pouvez charger sur votre passe Navigo et équivalents (Passe Navigo, Passe Navigo Easy, Passe Navigo Découverte, Navigo Liberté +), tous titres de transports comme Ticket T+, Navigo Journée (équivalent à Mobilis), et Billets OrlyBus et RoissyBus.
La petite préférence au passe Navigo Easy qui n’est pas nominatif et permet de recharger du ticket T+ au Navigo Journée (Equivalent au Mobilis).
Le paiement des recharges se fait avec votre carte bleue ou si elle est enregistrée dans votre téléphone via ApplePay, GooglePay.
Autre variante étant le passe Navigo Liberté qui permet de consommer tous les titres de transports et d’être débité en fin de mois de ce que l’on a consommé.
On “Télé-recharge” mais pas que…
Le dernier petit détail très intéressant étant le fait d’utiliser son téléphone au lieu de son passe Navigo pour voyager ! C’est ainsi très pratique en cas d’oubli du passe sur le coin d’un meuble chez soi !
De quoi rendre son SmartPhone de plus en plus indispensable et très précieux !
Combien cela coute ?
Le passe Navigo est délivré gratuitement auprès de toute agence commerciale SNCF, RATP.
Il intègre tous les chargement de forfaits à choisir avec les zones en Ile de France, qu’il soit journalier (Navigo Jour équivalent à Mobilis), semaine, mensuel.
Le Passe Navigo Easy est à 2€ et est non nominatif.
Passe Navigo Découverte est à 5€.
Navigo Liberté + est une carte à charger avec un crédit d’argent et n’utilise que la zone Paris 1-2.
Attention toutefois, les titres de transports RER seuls hors Paris ne sont pas encore concernés par ces passes. Ces types de trajet restent encore couverts par les titres cartons. Mais cela ne durera pas !
Plus d’informations ici.

Vous avez dit PDF ?
Le Portable Document Format qui se traduit de l’anglais en « format de document portable », très généralement abrégé en PDF, est un format de fichier informatique créé par la société Adobe Systems Corporation.
L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices de caractères, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour le lire. Il est de plus plus léger en poids de données par rapport au documents original; donc plus facile à transmettre.
A l’origine ce format de document est construit en utilisant le langage natif utilisé par les imprimantes, soit le langage Post-script.
Le format PDF, aujourd’hui offre des possibilités plus élaboré qui peut aussi être interactif. Il est possible (grâce à des logiciels tels Adobe Acrobat Pro, LibreOffice ou Scribus), d’incorporer des champs de textes, des notes, des corrections, des menus déroulants, des choix, des calculs, etc. On parle alors de “formulaire PDF”.
C’est pourquoi ce format est utilisé dans un ensemble large et varié de logiciels, de l’exportation dans les suites bureautiques grand public, aux manipulations par des programmes spécialisés de l’industrie artistique, en passant par la génération de factures électroniques ou documents officiels via Internet.
Plus techniquement, les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage (interdiction d’impression, de modification…).
Le PDF s’est imposé comme format d’échange (consultation d’écran, impression, etc.) et d’archivage de documents électroniques, il est devenu un « standard international ».
Pour lire ces type de documents, s’ils ne sont pas nativement lu par votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Adobe Reader.

Les formulaires pour nos guides et animateurs
Pour accompagner nos amis les guides et animateurs, divers petits outils vous sont mis à disposition:
Les remboursements de transports:
Les remboursements de frais de transports sont à effectuer via ce formulaire pour être justifiés:
au format GoogleDocs et PDF.
Les propositions de randonnée:
Pour nous aider à planifier vos propositions de balade, randonnée ou sortie, voici un formulaire en ligne à nous remplir: Fiche de sortie
Le constat de refus de prise en charge
La responsabilité pour “non assistance à personne en danger” peut-être engagé en cas lors d’une activité sportive. Mais saviez-vous que si le ou la blessé peu exprimé le droit de ne pas avoir de secours ou d’assistance ? Et bien oui, c’est son droit !
Mais attention, dans ce cas précis, il faut et si cela est possible, lui faire signer une “Décharge” avec le constat de refus d’assistance.
Gardez donc une copie de ce document sur vous !
A vos crayons ou souris ! et Hop ! 😆

Le Certificat Médical, un pré-requis important
Publié le 02 septembre 2021 (Source FFRandonnée)
La randonnée est une activité physique d’intensité moyenne, présentant de multiples bienfaits :
Lutte contre les maladies de la sédentarité et du vieillissement, en particulier contre la prise de poids et l’ostéoporose.
Aide à la récupération lors de la convalescence de maladies graves, en particulier certains cancers.
Création d’un lien convivial, dans une société ou l’individualisme domine.
Cependant, la distance ainsi que le dénivelé de la randonnée peuvent nécessiter un effort dont la tolérance peut être mauvaise, avec des conséquences néfastes pour le randonneur et pour son groupe, d’autant que l’accident survient le plus souvent en pleine nature, loin de tout secours. D’où la nécessité d’évaluer avec votre médecin vos capacités et vos limites.
C’est pourquoi, la FFRandonnée a choisi d’appliquer la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application, qui imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 saisons sportives au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical.
Voici donc les règles applicables pour toute pratique en club ou individuelle dans le cadre de la FFRandonnée depuis le 1er septembre 2017 quels que soient votre âge et la ou les disciplines pratiquées :
- Première prise de licence : pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est maintenant de 3 saisons sportives, sous certaines conditions.
- Renouvellement de licence : durant la nouvelle période de validité de 3 saisons sportives du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé*:
– S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l’atteste*, il est dispensé de présentation d’un certificat médical.
– S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.
Pratique en compétition : attention, pour pratiquer le Rando challenge® ou le longe côte en compétition, le certificat médical doit mentionner l’absence de contre-indication pour la pratique en compétition. Sa validité est également de 3 saisons sportives.
Lors d’une compétition, le licencié présente un certificat médical de moins d’un an (à la date de la compétition) ou de moins de 3 saisons sportives accompagné des attestations de réponses négatives au questionnaire de santé, pour les années intermédiaires.
Recommandations : la commission médicale de la FFRandonnée recommande un certain nombre de préconisations pour des publics et pratiques spécifiques.
Information : Dispense du certificat médical pour la pratique sportive des enfants
Depuis 2020, l’obligation de production d’un certificat médical pour l’obtention d’une licence sportive a été supprimée pour les jeunes jusqu’à leur majorité soit 18 ans. Ils doivent désormais seulement fournir une déclaration remplie par leur représentant légal, attestant qu’ils ont bien consulté un médecin. Cette évolution annoncée dans le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020, va « non seulement simplifier la vie des familles et des associations mais aussi lever un frein à la pratique du sport dans le cadre d’un club, tout en garantissant la sécurité de nos enfants », souligne la ministre des Sports Roxana Maracineanu qui milite depuis sa nomination pour l’accès à la pratique sportive de tous les Français et notamment des enfants, dès le plus jeune âge.
*voir documents à télécharger ci-dessous
Certificat medical CACI-ffrp-2021
Questionnaire de Santé QS – SPORT