• Forêt de Fontainebleau⁩, ⁨Île-de-France⁩, ⁨France⁩

Votre téléphone devient TRES précieux !

Lilas Randonnées > Information > Votre téléphone devient TRES précieux !

Avec les applications Android Île-de-France Mobilités , Transdev Ile-de-France , RATP ou Assistant SNCF, votre téléphone NFC vous permet de consulter votre passe Navigo et d’y charger des titres de transports.

NCF pour Near-Field Communication, est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des divers appareilles électroniques jusqu’à une distance d’environ 10 cm dans le cas général. Cette technologie utilise la radio-identification (RFID) qui combinent une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul appareil élecronique. Dans notre cas, votre SmartPhone.

Ce service est disponible aussi bien sur Apple ou Android, avec les applications Île-de-France Mobilités, RATP et Assistant SNCF.

Comment faire ?

Pour lire votre passe Navigo, ouvrez l’application RATP ou IDF Mobilités. Puis sélectionnez “Titres” pour RATP ou “Achat” pour IDF Mobilités. Puis Sélectionnez “Mon passe Navigo” ou “Lire mon passe”.
L’application vous invite alors à présenter votre carte pour la lire.

Bien évidemment, il est impératif de créer un compte, (e-mail et mot de passe), dans l’application pour être connu en tant que détenteur du badge.

Une vidéo illustre comment cela se passe. (Nous tacherons à vous publier une vidéo plus réelle prochainement)

Est-ce fonctionnel pour tous les téléphones ?

Attention aux coques épaisses ou en cuir qui peuvent empêcher la lecture de votre badge Navigo.

La façon de positionner le passe Navigo par rapport au téléphone varie selon les téléphones :

Sur les smartphones Android

Sur la majorité des téléphones Android, il faut présenter le passe au dos du téléphone.
Sur les modèles Sony Xperia XZ et Sony Xperia X, il faut placer la carte face à l’écran.

ATTENTION sur Android, certains téléphone demande d’activer le module de lecture NFC comme présenté.

Sur les smartphones Apple iPhone

Sur les iPhone, vous devez cliquer sur “Lire mon passe” avant de présenter le passe en la carte sur le haut du téléphone, face à l’écran ou au dos.

Pour les iPhones XR, XS et XS Max, il faut à minima la version iOS 14.5.

Si vous avez un iPhone X ou un modèle antérieur :

  • Ouvrez le Centre de contrôle de votre iPhone
  • Cliquez sur l’icône NFC (une onde dans un cercle blanc).
  • Approchez votre iPhone de votre passe Navigo pour le lire.
Ouverture du lecteur de tag NFC sur iPhone depuis le centre de contrôle

Plus généralement

À la vibration, votre passe est détecté et prêt à être rechargé : la lecture/écriture se poursuit, il ne faut donc pas bouger le passe et attendre la confirmation visuelle de l’application avant de retirer votre passe.

Conseils pour consulter un passe Navigo avec votre téléphone: la vibration indique que le passe est détecté par le téléphone mais la lecture/écriture se poursuit, il ne faut donc pas bouger le passe et attendre la confirmation visuelle de l’application avant de retirer votre passe (l’étape d’écriture est nécessaire pour recharger un titre).

Une fois avoir lu le passe l’application vous donne la liste des titres de transports périmés ou en cours de validités.
Sachez que vous pouvez charger sur votre passe Navigo et équivalents (Passe Navigo, Passe Navigo Easy, Passe Navigo Découverte, Navigo Liberté +), tous titres de transports comme Ticket T+, Navigo Journée (équivalent à Mobilis), et Billets OrlyBus et RoissyBus.

La petite préférence au passe Navigo Easy qui n’est pas nominatif et permet de recharger du ticket T+ au Navigo Journée (Equivalent au Mobilis).

Le paiement des recharges se fait avec votre carte bleue ou si elle est enregistrée dans votre téléphone via ApplePay, GooglePay.

Autre variante étant le passe Navigo Liberté qui permet de consommer tous les titres de transports et d’être débité en fin de mois de ce que l’on a consommé.

On “Télé-recharge” mais pas que…

Le dernier petit détail très intéressant étant le fait d’utiliser son téléphone au lieu de son passe Navigo pour voyager ! C’est ainsi très pratique en cas d’oubli du passe sur le coin d’un meuble chez soi !

De quoi rendre son SmartPhone de plus en plus indispensable et très précieux !

Combien cela coute ?

Le passe Navigo est délivré gratuitement auprès de toute agence commerciale SNCF, RATP.
Il intègre tous les chargement de forfaits à choisir avec les zones en Ile de France, qu’il soit journalier (Navigo Jour équivalent à Mobilis), semaine, mensuel.

Le Passe Navigo Easy est à 2€ et est non nominatif.

Passe Navigo Découverte est à 5€.

Navigo Liberté + est une carte à charger avec un crédit d’argent et n’utilise que la zone Paris 1-2.

Attention toutefois, les titres de transports RER seuls hors Paris ne sont pas encore concernés par ces passes. Ces types de trajet restent encore couverts par les titres cartons. Mais cela ne durera pas !

Plus d’informations ici.

Thème : Overlay par Kaira.