
Catégorie : Randonnée


Luberon 2022
Diaporama de séjour du Luberon.
Bon visionnage !

L’histoire des GR®
Le saviez-vous ?
Depuis 1947, sous la houlette des 115 comités départementaux et régionaux de la FFRandonnée, des milliers de baliseurs bénévoles ont jalonné, pinceaux à la main, blanc et rouge pour les GR®, jaune et rouge pour les GR de Pays ® (Grande Randonnée de Pays®), les 206 000 kilomètres de sentiers, que dessine, imagine, anime, valorise et entretient la FFRandonnée.
Des itinéraires qui épousent souvent des voies ancestrales, parcourent des sites naturels d’exception, s’inscrivent à la croisée des chemins de la culture, de l’art, de la nature et du patrimoine, gardent les traces du passé, mais savent évoluer pour se tourner vers l’avenir. Voies de voyages, de découverte de soi et des autres, gage d’aventure, ces itinéraires sont le fruit du travail d’une fédération en mouvement, qui n’a eu de cesse – depuis sa création – d’aménager, de protéger et de mettre en lumière le terrain de jeux des randonneurs.
Plus de 70 ans de complicité entre les hommes et les chemins
C’est à Jean Loiseau que nous devons la création des sentiers GR®. Passionné de marche et de nature, il parcourt les chemins de France et d’Europe, boussole et carte en main pendant une dizaine d’année après la première guerre mondiale.
- En 1936, l’apparition des congés payés lui donne envie de partager sa passion de la marche. Il se renseigne sur les différents moyens de balisage de par le monde et s’intéresse particulièrement au parc des Appalaches aux Etats-Unis où le sentier à suivre est indiqué par des marques de couleurs peintes sur différents supports. Soutenu par le Camping Club de France, il met au point en 1946, les règles de signalisation du balisage GR® composé d’un trait rouge surmonté d’un trait blanc.
- En 1947, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée est crée, sonnant ainsi le point le départ d’une belle et grande aventure, celle de la future FFRandonnée. La même année, le premier tronçon du GR® 3 est inauguré à Orléans. L’année suivante c’est au tour du GR® 1 en Ile-de-France. Un premier tronçon est inauguré entre Dammartin-en-Goel et Orry-la-Ville.
- En 1951, le GR® Tour du Mont Blanc est réalisé. L’année suivante, les GR® totalisent 1000 km de sentiers. Le premier descriptif du GR® 3 est publié dans la revue « Camping Plein Air ».
- En 1957, parait le 1er topoguide du GR® 1, c’est le début d’une longue série.
- En 1964, la boucle du GR® 1 est achevée, le topo guide est publié dans la foulée.
- En 1971, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée est reconnu d’utilité publique.
- En 1978, le CNSGR devient la Fédération Française de la randonnée pédestre. La fédération assure désormais la représentation des randonneurs tout en conservant la mission technique du CNSGR : reconnaitre, baliser, et entretenir des itinéraires de randonnée, et publier les descriptifs correspondants.
La suite de l’histoire des GR® se confond avec celle de la FFRandonnée. En constante évolution, leur nombre est aujourd’hui de 345, répartis dans toute la France. Ils sont entretenus par plus de 8 900 bénévoles par l’intermédiaire des 115 comités régionaux et départementaux.
Vidéo sur l’histoire des GR® réalisée à l’occasion du 70ème anniversaire de leur création
Baliseurs, passeurs de rêves
La création d’un GR® ne s’improvise pas, pas plus que son homologation, son balisage, son entretien ou son animation. La FFRandonnée en est la garante indéfectible. Les baliseurs aménageurs qu’elle forme et agrée, en sont les chevilles ouvrières. Chargés de dénicher les sites grandioses qui accueilleront les nouveaux itinéraires, leur mission les conduit aussi à réhabiliter, aménager, débroussailler, animer les sentiers dont ils ont la charge mais également et plus récemment collecter des données numériques. Ces bénévoles, dévoués, contribuent à la sauvegarde des chemins pour les partager avec les 18 millions de marcheurs que compte l’Hexagone.
(Source FFRP)

Votre téléphone devient TRES précieux !
Avec les applications Android Île-de-France Mobilités , Transdev Ile-de-France , RATP ou Assistant SNCF, votre téléphone NFC vous permet de consulter votre passe Navigo et d’y charger des titres de transports.
NCF pour Near-Field Communication, est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des divers appareilles électroniques jusqu’à une distance d’environ 10 cm dans le cas général. Cette technologie utilise la radio-identification (RFID) qui combinent une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul appareil élecronique. Dans notre cas, votre SmartPhone.
Ce service est disponible aussi bien sur Apple ou Android, avec les applications Île-de-France Mobilités, RATP et Assistant SNCF.
Comment faire ?
Pour lire votre passe Navigo, ouvrez l’application RATP ou IDF Mobilités. Puis sélectionnez “Titres” pour RATP ou “Achat” pour IDF Mobilités. Puis Sélectionnez “Mon passe Navigo” ou “Lire mon passe”.
L’application vous invite alors à présenter votre carte pour la lire.
Bien évidemment, il est impératif de créer un compte, (e-mail et mot de passe), dans l’application pour être connu en tant que détenteur du badge.
Une vidéo illustre comment cela se passe. (Nous tacherons à vous publier une vidéo plus réelle prochainement)
Est-ce fonctionnel pour tous les téléphones ?
Attention aux coques épaisses ou en cuir qui peuvent empêcher la lecture de votre badge Navigo.
La façon de positionner le passe Navigo par rapport au téléphone varie selon les téléphones :
Sur les smartphones Android
Sur la majorité des téléphones Android, il faut présenter le passe au dos du téléphone.
Sur les modèles Sony Xperia XZ et Sony Xperia X, il faut placer la carte face à l’écran.
ATTENTION sur Android, certains téléphone demande d’activer le module de lecture NFC comme présenté.

Sur les smartphones Apple iPhone
Sur les iPhone, vous devez cliquer sur “Lire mon passe” avant de présenter le passe en la carte sur le haut du téléphone, face à l’écran ou au dos.

Pour les iPhones XR, XS et XS Max, il faut à minima la version iOS 14.5.
Si vous avez un iPhone X ou un modèle antérieur :
- Ouvrez le Centre de contrôle de votre iPhone
- Cliquez sur l’icône NFC (une onde dans un cercle blanc).
- Approchez votre iPhone de votre passe Navigo pour le lire.

Plus généralement
À la vibration, votre passe est détecté et prêt à être rechargé : la lecture/écriture se poursuit, il ne faut donc pas bouger le passe et attendre la confirmation visuelle de l’application avant de retirer votre passe.
Conseils pour consulter un passe Navigo avec votre téléphone: la vibration indique que le passe est détecté par le téléphone mais la lecture/écriture se poursuit, il ne faut donc pas bouger le passe et attendre la confirmation visuelle de l’application avant de retirer votre passe (l’étape d’écriture est nécessaire pour recharger un titre).
Une fois avoir lu le passe l’application vous donne la liste des titres de transports périmés ou en cours de validités.
Sachez que vous pouvez charger sur votre passe Navigo et équivalents (Passe Navigo, Passe Navigo Easy, Passe Navigo Découverte, Navigo Liberté +), tous titres de transports comme Ticket T+, Navigo Journée (équivalent à Mobilis), et Billets OrlyBus et RoissyBus.
La petite préférence au passe Navigo Easy qui n’est pas nominatif et permet de recharger du ticket T+ au Navigo Journée (Equivalent au Mobilis).
Le paiement des recharges se fait avec votre carte bleue ou si elle est enregistrée dans votre téléphone via ApplePay, GooglePay.
Autre variante étant le passe Navigo Liberté qui permet de consommer tous les titres de transports et d’être débité en fin de mois de ce que l’on a consommé.
On “Télé-recharge” mais pas que…
Le dernier petit détail très intéressant étant le fait d’utiliser son téléphone au lieu de son passe Navigo pour voyager ! C’est ainsi très pratique en cas d’oubli du passe sur le coin d’un meuble chez soi !
De quoi rendre son SmartPhone de plus en plus indispensable et très précieux !
Combien cela coute ?
Le passe Navigo est délivré gratuitement auprès de toute agence commerciale SNCF, RATP.
Il intègre tous les chargement de forfaits à choisir avec les zones en Ile de France, qu’il soit journalier (Navigo Jour équivalent à Mobilis), semaine, mensuel.
Le Passe Navigo Easy est à 2€ et est non nominatif.
Passe Navigo Découverte est à 5€.
Navigo Liberté + est une carte à charger avec un crédit d’argent et n’utilise que la zone Paris 1-2.
Attention toutefois, les titres de transports RER seuls hors Paris ne sont pas encore concernés par ces passes. Ces types de trajet restent encore couverts par les titres cartons. Mais cela ne durera pas !
Plus d’informations ici.

Les randonnées des parcs des hauteurs
Souvenez-vous l’été dernier, Est-Ensemble à organisé avec l’aide de divers organismes associatifs sociaux et sportif diverses activités dans le cadre des Petites traversées de la Promenade des Hauteurs, qui ont pris part à la fabrique du projet. Ils ont fait connaissance et en duos, ils ont guidé des groupes de marcheurs à la découverte de la Promenade des hauteurs.
Ils ont réalisé des vidéos pour identifier « où ça respire ? »
La Promenade des Hauteurs est un cheminement entre les points hauts et les parcs du territoire d’Est Ensemble s’étend jusqu’à Paris, Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois. Le projet va augmenter la présence végétale, faciliter les mobilités douces, valoriser le paysage et faire émerger de nouveaux usages dans l’espace public.
Un film réalisé par Gongle et la Coopérative Cuesta. Il s’inscrit dans le programme d’activation 2021 de la Promenade des Hauteurs, conçu par la coopérative Cuesta en groupement avec l’Agence Ter et Une Fabrique de la Ville.
Un projet porté par Est-Ensemble avec les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville, ainsi que Paris Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois.